Qui n'a jamais rêvé de voyager avec un sac à dos et de faire de l'auto-stop ? Si c'est une pratique qui existe depuis des années, la situation actuelle fait qu'elle est de plus en plus déconseillée. Et pourtant, il est possible de voyager en auto-stop en toute sécurité.
Les avantages de l'auto-stop !
Voyager en autostop est une pratique ancienne qui présente de nombreux avantages. C'est un moyen facile et économique de voyager. Si vous avez un budget limité, si vous n'avez pas de voiture, si vous n'avez pas de permis ou si les transports en commun ne sont pas pratiques, l'auto-stop est LA solution pour vous. Il vous évite d'investir dans l'achat, la location et l'entretien d'une voiture, sans compter le carburant. Vous pouvez investir dans d'autres choses : nourriture, activités ou logement.
Pour ceux qui aiment l'aventure, l'auto-stop vous permet de sortir de votre zone de confort, de rencontrer des inconnus, d'échanger avec eux, de découvrir de nouvelles cultures et de vous adapter à toutes les éventualités. Étant une situation où vous devrez échanger et rencontrer de nouvelles personnes tous les jours, cela vous permettra de grandir, d'en apprendre plus sur le monde, les autres et sur vous-même.
Comment faire de l'auto-stop en toute sécurité ?
Pour faire de l'auto-stop en toute sécurité, il est nécessaire de choisir le bon pays. Les pays les plus réputés pour l'auto-stop sont la Nouvelle-Zélande, l'Irlande, la Belgique et le Danemark. Vous devez être intelligent et préparé au cas où le conducteur déciderait de faire un détour ou de modifier l'itinéraire. Sachez d’où vous partez, où vous allez et par où vous passez. Avoir une carte est indispensable.
Une bonne présentation peut faire toute la différence : soyez confiant, propre et présentable. Les prédateurs s'attaquent rarement aux personnes qui débordent de confiance et d'assurance. N'ayez pas peur de dire non si vous n'êtes pas à l'aise, dites à un ami ou à un parent où vous allez et donnez-lui le numéro d'immatriculation de la voiture dans laquelle vous vous trouvez. Enfin, si possible, voyagez avec une autre personne.
Comment se préparer à faire de l'auto-stop ?
Voyager en auto-stop ne s'improvise généralement pas, il se prépare méticuleusement. Avant de vous arrêter dans un pays, demandez-vous si les voyageurs en auto-stop sont les bienvenus, s'ils sont en sécurité, dans le cas où le climat et la géographie le permettent. Une connaissance approfondie de la région que vous souhaitez visiter vous aidera à préparer vos bagages et à déterminer le niveau de préparation physique dont vous aurez besoin.
Préparez une pancarte en carton portant le nom de votre destination afin que le chauffeur sache s'il va dans cette direction. Placez-vous dans un endroit où il y a du trafic, mais où les voitures peuvent s'arrêter. Vos gadgets doivent être en bon état de marche : carte, GPS, smartphone, lampe, etc. Enfin, prenez une assurance pour couvrir vos pertes et vos problèmes de santé.